Informations sur le déroulement de l’évaluation de départ
Conformément à la réglementation en vigueur pour les établissements d’enseignement de la conduite, nous vous informons des modalités de l’évaluation de départ, étape essentielle avant tout engagement dans une formation au permis de conduire.
Objectifs de l’évaluation de départ
L’évaluation a pour but de :
Déroulement de l’évaluation
L’évaluation se déroule en plusieurs étapes et peut être réalisée en présentiel ou via un simulateur agréé. Elle inclut :
Cadre réglementaire
Cette évaluation est obligatoire avant toute signature de contrat, conformément à l’article R.213-2 du Code de la route. Elle garantit une formation adaptée, en conformité avec les principes de sécurité et de qualité requis par la réglementation.
Durée et coût
L’évaluation dure environ 1 heure (50 minutes de conduite et 10 minutes d’entretien) et est facturée 58 euros conformément à la grille tarifaire de notre auto-école.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous invitons à prendre rendez-vous pour réaliser votre évaluation de départ.
Le test se divise en 2 parties
Seules les questions présentées ci-dessous font l’objet d’attribution de points. Les autres relèvent de l’information simple à destination de l’établissement et des enseignants.
Possession de permis autre que le B ou permis B annulé | Compétences de conduite et de gestion de autre que le B ou permis B annulé situations de circulation. |
Utilisation d’engins à moteur autre que la voiture | compétences techniques et situationnelles. |
Connaissances des procédures pour démarrer, s’arrêter, changer de vitesse | Compétences techniques et situationnelles. |
Utilisation d’un deux-roues motorisé, passager avant d’une voiture | Capacltés de perception d’indices. Compréhension de situations de circulation. |
Connaissances des règles de sécurité dans une situation de conduite (passage d’une intersection) | Connaissance d’une règle de sécurité. |
Auto-évaluation sur les procédures pour démarrer, s’arrêter, changer de vitesse | Capacité à s’auto-évaluer sur des procédures de conduite. |
Intérêt et attirance pour la conduite | Apprentissage facilité par l’intérêt pour la conduite. |
Plaisir à apprendre | Apprentissage facilité par une émotion positive à l’égard de l’apprentissage et de la conduite. |
Attirance pour la conduite | L’émotion positive et valorisation. |
Peur de conduire | Apprentissage facilité s’il n’y a pas de sensation de peur. |
Plaisir à apprendre | État d’esprit positif: volonté de compréhension, persévérance |
En situation d’apprentissage, quelle est la réaction face à l’échec Peur de conduire | État d’esprit négatif: dévalorisation, fuite, critique de tiers. |
Auto-évaluation sur la facilité d’apprentissage de la conduite | Capacité à s’auto-évaluer de manière juste. |
Satisfaction de sa situation professionnelle et/ ou de ses apprentissages | Le sentiment d’auto-efficacité personnelle facilite l’apprentissage |
Énoncé des raisons pour apprendre à conduire | Motivation à suivre une formation à la conduite. |
Pratiques sportives ou culturelles anciennes et régulières | Implication volontaire et persévérance. |
Rythme d’apprentissage (fréquence souhaitée des cours de conduite) | Implication volontaire. |
S1, S2, S3, S4 | Perception et sélection d’indices |
S5, S6, S7, S8 | Compréhension de situation. |
S9, S10, S11, S12 | Capacité de prévision et d’anticipation. |
S13, S14 | Capacité d’évaluation de distances et de vitesses. |
S15, S16 | capacité décisionnelle. |
Q.45, Q.46, Q.47 Q.48, Q.49, Q.50 | Capacité visuo-spatiale Position du véhicule par rapport à infrastructure ou tiers. Capacité visuo-spatiale dynamique Évolution du véhicule dans l’espace |
Temps de réponse moyen | Efficience du temps de réaction et de traitement cognitif. |
10 situations présentées durant 4 secondes | Exactitude ou erreur sur la prise d’information Attention dirigée Mémoire de travail. |