L'évaluation de départ

Procédure d’évaluation

 

Informations sur le déroulement de l’évaluation de départ

Conformément à la réglementation en vigueur pour les établissements d’enseignement de la conduite, nous vous informons des modalités de l’évaluation de départ, étape essentielle avant tout engagement dans une formation au permis de conduire.

Objectifs de l’évaluation de départ

L’évaluation a pour but de :

  1. Déterminer le volume prévisionnel d’heures de conduite nécessaires à votre apprentissage.
  2. Adapter la formation à votre niveau, vos besoins et vos disponibilités.
  3. Vous fournir un devis détaillé et personnalisé, en toute transparence.

 

Déroulement de l’évaluation

L’évaluation se déroule en plusieurs étapes et peut être réalisée en présentiel ou via un simulateur agréé. Elle inclut :

  • Un entretien initial : Évaluation de votre expérience de conduite, de vos connaissances théoriques et de votre approche de la route.
  • Une évaluation pratique : Observation de votre coordination, de votre gestion des commandes et de votre comportement sur un parcours adapté.
  • Entretien final : Analyse de vos réflexes, capacités d’attention et anticipation des situations routières.

 

Cadre réglementaire

Cette évaluation est obligatoire avant toute signature de contrat, conformément à l’article R.213-2 du Code de la route. Elle garantit une formation adaptée, en conformité avec les principes de sécurité et de qualité requis par la réglementation.

Durée et coût

L’évaluation dure environ 1 heure (50 minutes de conduite et 10 minutes d’entretien) et est facturée 58 euros conformément à la grille tarifaire de notre auto-école.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous invitons à prendre rendez-vous pour réaliser votre évaluation de départ.

 

Les catégories de compétences évaluées

 
  • Les capacités et connaissances sensori-motrices
  • Les capacités de compréhension et de traitement
  • Les aspects émotionnels et affectifs
  • Les facteurs de volonté
  • Les capacités de perception, d’analyse et de décision • Les capacités d’attention et de mémoire de travail
 

Le test se divise en 2 parties

  • le questionnaire,
  • l’analyse des capacités cognitives en situation, sur support photos et vidéos.
 

Le questionnaire

 

Seules les questions présentées ci-dessous font l’objet d’attribution de points. Les autres relèvent de l’information simple à destination de l’établissement et des enseignants.

Questions / critères évalués

 

Capacités de transfert et connaissances sensori-motrices

 

Habilités

 
Possession de permis autre que le B ou permis B annulé
Compétences de conduite et de gestion de autre que le B ou permis B annulé situations de circulation.
Utilisation d’engins à moteur autre que la voiture
compétences techniques et situationnelles.

Connaissances de procédures

 
Connaissances des procédures pour démarrer, s’arrêter, changer de vitesseCompétences techniques et situationnelles.

Capacités de compréhension et de traitement

 

Compréhension et mémoire à long terme

 

Compréhension des situations

Utilisation d’un deux-roues motorisé, passager avant d’une voitureCapacltés de perception d’indices.
Compréhension de situations de circulation.

Compréhension de procédures de sécurité

 
Connaissances des règles de sécurité dans une situation de conduite (passage d’une intersection)Connaissance d’une règle de sécurité.

Auto-évaluation

 
Auto-évaluation sur les procédures pour démarrer, s’arrêter, changer de vitesseCapacité à s’auto-évaluer sur des procédures de conduite.

Aspects émotionnels et affectifs

 

Intérêt pour la conduite et l’apprentissage

 
Intérêt et attirance pour la conduiteApprentissage facilité par l’intérêt pour la conduite.

Plaisir de conduire et d’apprendre à conduire

 
Plaisir à apprendreApprentissage facilité par une émotion positive à l’égard de l’apprentissage et de la conduite.
Attirance pour la conduiteL’émotion positive et valorisation.
Peur de conduireApprentissage facilité s’il n’y a pas de sensation de peur. 

Réaction à l’échec

 
Plaisir à apprendreÉtat d’esprit positif: volonté de compréhension, persévérance
En situation d’apprentissage, quelle est la réaction face à l’échec Peur de conduireÉtat d’esprit négatif: dévalorisation, fuite, critique de tiers.

Image de soi, facilité à apprendre

 
Auto-évaluation sur la facilité d’apprentissage de la conduiteCapacité à s’auto-évaluer de manière juste.

Facteurs de volonté

 

Sentiment d’auto-efficacité

 
Satisfaction de sa situation professionnelle et/ ou de ses apprentissagesLe sentiment d’auto-efficacité personnelle facilite l’apprentissage

Motivation pour la formation à la conduite

 
Énoncé des raisons pour apprendre à conduireMotivation à suivre une formation à la conduite.

Persévérance

 
Pratiques sportives ou culturelles anciennes et régulièresImplication volontaire et persévérance.

Implication, rythme d’apprentissage

 
Rythme d’apprentissage (fréquence souhaitée des cours de conduite)Implication volontaire.

Capacité de perception, d’analyse et de décision

 

Perception et sélection d’indices

 
S1, S2, S3, S4Perception et sélection d’indices

Prise en compte des indices

 
S5, S6, S7, S8Compréhension de situation.

Prévision et anticipation

 
S9, S10, S11, S12Capacité de prévision et d’anticipation. 

Évaluation des distances et des vitesses

 
S13, S14Capacité d’évaluation de distances et de vitesses.

Prise de décision

 
S15, S16capacité décisionnelle.

Vision de l’espace

 
Q.45, Q.46, Q.47 Q.48, Q.49, Q.50Capacité visuo-spatiale
Position du véhicule par rapport à infrastructure ou tiers.
Capacité visuo-spatiale dynamique Évolution du véhicule dans l’espace

Temps de réaction et de traitement

 
Temps de réponse moyenEfficience du temps de réaction et de traitement cognitif.

Les situations photos / Critères évolués

 

Capacité d’attention et de mémoire de travail

 
10 situations présentées durant 4 secondesExactitude ou erreur sur la prise d’information
Attention dirigée
Mémoire de travail.